En présence de :
Monsieur Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, député du Nord, Madame Doriane BECUE, maire de Tourcoing,
Monsieur Jean-Marie VUYLSTEKER, 1er adjoint au Maire de TOURCOING,
Madame Marie-Christine LEJEUNE, adjoint au Maire de TOURCOING, en charge de la vie associative Monsieur Jean-Baptiste GLORIEUX, en charge des espaces verts.
152 personnes dont 119 adhérents votants (dont 1 procuration).
Après avoir remercié les personnalités présentes et les adhérents de l’association, le Président, Jean- Jacques MARISSAL ouvre la séance et suit l’ordre du jour :
I - LE RAPPORT MORAL
Le rapport moral, présenté par le Président, Jean-Jacques MARISSAL, est joint au présent procès-verbal en annexe 1. Le rapport moral est soumis au vote : pas de contre, pas d’abstention,
II – LE RAPPORT D’ACTIVITES
Le rapport d’activités, présenté par la secrétaire, Christiane LEHEMBRE, est joint au présent procès- verbal en annexe 2. Le rapport d’activités est soumis au vote : pas de contre, pas d’abstention,
III – LE RAPPORT FINANCIER
Le rapport financier est présenté par le comptable de l‘association, Paolo DAMANTI, qui détaille les charges et recettes pour l’année 2023. L’expert-comptable chargé du suivi des comptes de l’association, Monsieur Philippe BRUGGEMAN du cabinet BPCOMPTA, dont le siège se trouve 87 rue de Roubaix à 59200 TOURCOING, a adressé par courrier l’attestation confirmant la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels de l’association, lue par Daniel WILLAUME, vice-président.
Le rapport financier et les pièces comptables qui s’y rapportent, sont joints au présent procès-verbal en annexe 3.Le rapport financier est soumis au vote : pas de contre, pas d’abstention,
IV – RESULTATS DES ELECTIONS DES RESPONSABLES DE TERRAIN DE FEVRIER 2023
Les résultats des élections, énoncés par le trésorier adjoint, Hervé FOURIER, chargé des élections au sein du Conseil d’Administration, donne les résultats. Le document final est joint au présent procès- verbal en annexe 4.
Suivant les statuts de l’association, les élections sur les terrains doivent être validés par l’Assemblée Générale article IV-12. Le tableau des nouveaux responsables de terrain est soumis au vote : pas de contre, pas d’abstention.
V– ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration n’étant pas encore au complet (45 membres maximum), les deux candidatures reçues, celle de Monsieur Thierry MARRANT et celle de Monsieur Paolo DAMANTI, ont été soumises au voix. Il est à noter que Paolo DAMANTI a déjà été intégré par le Conseil d’Administration au poste de comptable, en remplacement de Monsieur Guy DESTOMBES, démissionnaire, après vote du Conseil d’Administration, et dans l’attente de son élection par l’Assemblée Générale en qualité de membre associé, en respect de l’article IV-12 des statuts de l’association.
119 votants – 119 voix exprimées
Pour Monsieur Paolo DAMANTI : 4 voix contre, 0 bulletins nuls, Monsieur DAMANTI est élu au Conseil d’Administration par 115 voix, en qualité de membre associé,
Pour Monsieur Thierry MARRANT : 3 voix contre, 2 bulletins nuls, Monsieur MARRANT est élu par 114 voix, en qualité de membre associé.
Conformément aux dispositions des statuts, le conseil d’administration est élu, dans sa totalité, pour 3 ans, le mandat de Messieurs DAMANTI et MARRANT se terminera en même temps que celui des autres membres associés (AG 2025)
Fait à Tourcoing, le 25 mars 2024
Le Président Jean-Jacques MARISSAL La secrétaire Christiane LEHEMBRE
ANNEXE 1 au PV de l’
Assemblée Générale du 23 mars 2024
RAPPORT MORAL de l’année 2023
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Madame le Maire,
Monsieur le Premier Adjoint au Maire
Madame et Monsieur les Adjoints au Maire Mesdames, Messieurs
Chers amis jardiniers
Je vous souhaite la bienvenue, et vous remercie d’assister à notre assemblée générale. Je remercie Madame le Maire d’avoir mis à notre disposition cette magnifique salle des fêtes de la mairie.
Je remercie également tous les bénévoles sur les terrains, responsables, délégués et jardiniers volontaires, les membres du conseil d’administration et les membres du bureau, toutes ces personnes qui participent activement et bénévolement au développement d’une vie associative dynamique et chaleureuse. Je remercie également les représentants du Crédit Agricole, qui nous a offert une aide financière, et dont nous sommes devenus ainsi un nouveau client.
Toutes ces personnes contribuent à former une grande et belle cohésion qui nous a permis d’avancer en responsabilité, confiance et dynamisme.
Comme tous les ans, l’administration, la gestion et l’animation de notre association ont pris une part importante de notre temps. Mais, tout en gardant les acquis de l’association, il nous faut maintenant innover pour faire face à la demande toujours croissante de nouveaux jardiniers souhaitant une mise à disposition de parcelles à cultiver.
En effet, de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de se reconnecter à la nature, et expriment leurs envies ou leurs besoins de s’adonner à la pratique du jardinage,et notamment à la culture potagère.
Pour répondre à ces demandes, nous avons été amenés à créer de nouvelles parcelles sans pouvoir pour autant accroitre notre surface globale, mais par le découpage de grandes parcelles en plus petites, mieux adaptées aux demandes actuelles.
Nous pouvons actuellement proposer des parcelles de 50, 100 et 200 mètres carrés, soit une offre mieux adaptée aux attentes ou aptitudes des nouveaux adhérents jardiniers.
Il nous a fallu, en 2023, préparer et réaliser le transfert des jardiniers du terrain SION. Ce terrain a, pendant près de 100 ans, été prêté par ses propriétaires privés, que nous remercions chaleureusement, mais qui ont dû prendre la décision de vendre. Monsieur SION et son acheteur nous ont laissé une année pour nous organiser, puisqu’il n’était pas question de fermer ce terrain sans trouver de solution pour le relogement de la presque totalité des jardiniers, dont certains étaient là depuis plus de 30 ans. La presque totalité du terrain Saint Gérard était quasiment à l’état d’abandon, seuls deux jardiniers travaillaient sur une petite partie du terrain. Une possibilité de création de 16 parcelles de 100 et 200 m2 a été étudiée, et les plans proposés et établis par Alexis CASTIEN, responsable de terrain, ont été validés par l’équipe travaux et les membres du bureau. Dès janvier 2023, les premiers travaux de terrassement ont pu commencer.
Il s’agissait là d’un vaste et couteux chantier pour notre association, qui a été mené à bien durant l’année 2023, et nous avons eu la grande chance que le responsable de terrain, Alexis, ait les compétences nécessaires pour le suivi du chantier, ceci avec la participation active de l’équipe de la commission travaux. Je remercie chaleureusement et sincèrement Alexis, Pascal et Gérard pour leur investissement dans ce chantier.
Et dès septembre 2023, certains jardiniers avaient déjà pris leurs quartiers sur leur nouveau domaine, tout en continuant de récolter le fruit de leur travail sur le terrain SION. D’autres jardiniers du terrain Sion ont été accueillis sur d’autres terrains, dont des parcelles, libérées par des jardiniers sortants, leur avaient été réservées Sauf quelques rares jardiniers qui n’ont pas souhaité continuer, tous les jardiniers du terrain Sion ont pu être relogés, et ceci grâce aussi au suivi, par Marie-Jo, des demandes et souhaits de chacun. Gros travail aussi de ce côté-là ! Et le terrain Sion a été rendu à son nouveau propriétaire pour la fin de l’année comme cela avait été demandé.
L’année 2023 aura aussi vu la création et l’aménagement de 5 nouvelles parcelles de 50 mètres carrés au sein du pôle associatif des rues de Courtrai et de Varsovie dans lequel notre association dispose d’un local permanent, prêté par la ville, et qui nous facilite beaucoup la vie. Ces parcelles ont d’ores et déjà été investies par des nouveaux jardiniers qui ont ainsi rejoint notre association et à qui nous souhaitons la bienvenue. Cet aménagement a été entièrement réalisé par les membres de l’association, après intervention des services municipaux pour l’apport de terre arable. Au début du printemps, nous aurons le plaisir d’inviter les élus qui le souhaitent à une inauguration de ce mini-terrain.
L’accueil et l’intégration de nouveaux jardiniers continuent de faire, de notre part, l’objet d’une attention particulière, par une réunion de présentation de l’association, de sa raison d’être, de ses modalités de fonctionnent et de ses terrains. Une première rencontre des nouveaux jardiniers contribue à une meilleure intégration sur les terrains.
J’ajoute que la vocation de mise à disposition de parcelles à nos adhérents est doublée d’une préoccupation environnementale forte, animée d’une sensibilisation des jardiniers au plan comportemental et du bien vivre ensemble, tout cela accompagné des bonnes pratiques telles que l’absence totale de feu dans les parcelles, l’utilisation du broyat, du paillage et du compost, l’abandon des pesticides et une utilisation raisonnée de l’eau, en veillant à l’importance des équilibres naturels et de la biodiversité, tout cela dans le respect du règlement intérieur de l’association .
La particularité des jardins familiaux est d’être des lieux de rencontre, d’entraide où il fait bon vivre, tout en étant des jardins nourriciers dont chacun tire une récolte.
Le jardin doit nourrir par ses productions, mais être aussi un lieu d’insertion sociale individuelle et de cohésion sociale collective.
Il doit être éducatif, être un lieu d’initiation au respect de l’environnement et des personnes qui passent du temps, tout en favorisant l’épanouissement et le plaisir de chacun.
Alors bien sûr, un contrôle rigoureux mais nécessaire de l’état des parcelles s’impose et nous oblige, parfois, à prendre des décisions pas toujours comprises des jardiniers concernés par des manquements, que ce soit culturaux, de soin ou incapables, pour diverses raisons et parfois malgré eux, de s’adapter à la pratique du jardinage dans les règles définies par le règlement intérieur de l’association. Le rôle des responsables de terrains est primordial dans ce contrôle.
Ces situations justifient l’instauration d’une année à l’essai pour les nouveaux jardiniers adhérents et peut amener à un non-renouvellement de l’adhésion pour tout un chacun, nouveaux comme anciens.
Mais quoi qu’il en soit, nous vous invitons tous à poursuivre l’embellissement des terrains, par la plantation d’arbres fruitiers, dans les conditions imposées par le règlement intérieur, la culture de quelques fleurs mellifères, d’espaces de convivialité ou tout autres initiatives heureuses et vertueuses.
Nous vous invitons également à maintenir en état les abris qui vous sont confiés, certains devant toutefois être remplacés, maintenir également les abords des parcelles en état de propreté, la taille des haies, le nettoyage, le désherbage etc…, toutes ces actions pouvant être entreprises collectivement.
Le règlement proscrit l’accumulation sur les parcelles de matériaux hétéroclites, objet ou produits indésirables qui doivent être évacués régulièrement via les déchetteries.
Nous vous invitons également à intensifier, avec l’aide si besoin de l’équipe de la commission concernée, les travaux participatifs destinés à la bonne tenue et à l’aménagement des terrains, nous permettant par-là même de contenir les dépenses, car ce sont les heures de travail bénévoles qui nous permettent de maitriser notre budget et de maintenir le montant des cotisations ou du moins leur faible augmentation annuelle.
Se sentir bien dans nos jardins, pour se détendre et s’aérer, s’apaiser l’esprit, voilà bien les vertus du jardinage, et les principes de notre association.
En focalisant notre attention sur autre chose que nous-mêmes, en entretenant le contact avec la terre, notre humeur s’améliore, nous pensons moins à nos tracas du quotidien et nous sommes plus productifs.
Pour pratiquer une activité physique agréable, et faire de l’exercice sans y penser, car jardiner comporte son lot d’efforts : bécher, semer, tasser, biner, arroser, rien de tel que le jardinage, bonne et saine activité .…
Le jardinage est une activité qui demande quand même du temps, de la volonté et de l’énergie, il serait illusoire de croire que l’on peut jardiner les mains dans les poches, mais quel plaisir et quelle fierté de voir le résultat de nos efforts et de récolter le produit de nos plantations.
Manger plus sain avec des légumes produits soi-même, sans pesticide, avec beaucoup de soins et en même temps faire un geste pour la planète, comment imaginer un plus beau programme. Sur ce sujet d’actualité important qu’est celui de la transition écologique, auquel nous sommes très sensibles, le complément de produire vos propres légumes est naturellement de privilégier les circuits courts pour les autres aliments.
Produire son compost en recyclant les déchets verts, plus besoin de jeter pour qu’ils se décomposent inutilement, alors pensez à créer votre propre compost, il contribuera à nourrir et à fertiliser le sol en enrichissant la terre et en fournissant les nutriments essentiels au développement de vos légumes.
Enfin, l’année 2023 aura été la poursuite du cheminement dans la consolidation de nos relations avec la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, avec la poursuite de relations apaisées et constructives, empreintes d’une volonté commune d’actions dans le respect des droits et devoirs de chacun, avec la ferme et unique ambition, que celle-ci soit mise au service de la cause pour laquelle nous existons et pour laquelle nous sommes mutuellement engagés.
En conclusion de cette intervention, j’adresse à nouveau mes remerciements à l’ensemble de la municipalité, et à ses services, pour leur confiance, leur bienveillance, leur écoute et leur accompagnement dans nos actions, pour le bien et le plus grand bonheur des adhérents de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing.
Je vous remercie sincèrement pour votre attention et soumets ce rapport moral à votre approbation.
Jean-Jacques MARISSAL
Annexe 2
Les activités dans notre association ont été diverses, denses et dynamiques, elles sont à mettre à l’actif des nombreux bénévoles que nous remercions chaleureusement pour leur implication et leur dévouement. Sans les bénévoles, aucune vie associative ne serait possible.
Voici un compte rendu des actions réalisées:
suivant un planning scrupuleusement établi et respecté :
Tenue de 10 réunions de bureau mensuelles. Tenue de 4 conseils d’administration trimestriels
Tenue de notre assemblée générale en date du 25 mars 2023 relative à la saison 2022.
Rencontres avec la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs à Paris et à Tourcoing Réunion d’intégration des nouveaux jardiniers adhérents.
Journées de formation à l’attention des jardiniers volontaires.
De novembre à décembre, campagne de recouvrement des cotisations, avec la participation importante des responsables de terrain.
Campagne de recensement sur tous les terrains de l’état des abris et du nombre de cuves. Pour rappel la mise à disposition de cuves par l’association est de deux cuves pour les parcelles de 200 mètres carrés et une cuve pour les parcelles de 50 et 100 mètres carrés.
Comme tous les ans, commandes, réception, préparation et mise à disposition des sachets de graines, distribués gratuitement, commandes des graines et plans supplémentaires, terreaux et autres marchandises, vendues à prix coûtant, ouverture du magasin sur le terrain d’Anor, tout cela assuré par Jean-Charles.
Aménagement et équipement de 16 parcelles sur le terrain Saint Gérard afin d’assurer la relocalisation d’une partie des jardiniers du terrain Sion. L’aménagement de ce terrain, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, a nécessité d’importants travaux de terrassement, que nous avons dû faire réaliser par une entreprise extérieure. Les plans, le suivi des travaux et la disposition des allées ont été réalisés par Alexis CASTIEN, responsable du terrain, la mise en place des allées a, en grande partie, été réalisée par les jardiniers eux-mêmes. Depuis septembre, ce terrain est opérationnel.
Nous avons aussi créé 5 parcelles de 50 mètres carrés au sein du pôle associatif de la rue de Courtrai et de Varsovie. La ville nous a fourni 50 tonnes de terre arable, le reste a été fait par l’équipe travaux et des bénévoles de l’association. Ce terrain se situe derrière le local mis à notre disposition gratuitement par la ville. Cette salle facilite grandement la vie de l’association.
Il a été mis en place et installé 24 nouveaux abris sur les terrains Saint Gérard, Yser, Orion, Carcan-Lortillois, Bouvines, Pâture et Anor.
A la demande des jardiniers, un espace de convivialité a été installé, avec un carport, entre les terrains Orions fond et Orions rue, ainsi qu’un terrain de pétanque.
Autres actions des équipes travaux et serrurerie : réfection d’allées, réparation de clôtures, portails et serrurerie sur les terrains Beau Séjour, Union, Yser, Anor. Mise à disposition ou dépôt de l’outillage et du matériel destiné à l’entretien des allées, clôture ou coupes de haies ;
Mise à disposition de la remorque avec remorquage, le plus souvent par l’équipe travaux, pour l’évacuation des déchets ou transport de matériaux.
Opération propreté et déblaiement sur les terrains Union, Tiberghien, Noël Legley par la mise à disposition de bennes.
De façon non exhaustive, il y a eu de nombreuses interventions de l’équipe travaux pour d’innombrables demandes sur les terrains. Les membres du bureau en profitent, pour remercier sincèrement et chaleureusement les bénévoles qui nous aident, et notamment l’équipe travaux, à savoir Pascal, Gérard, Aubert, Alexis et son épouse Sandrine, pour leur implication, leur disponibilité et leur dévouement.
A noter également, en partenariat et collaboration avec la MEL et la mairie de Tourcoing : de mai à novembre, mise en place, sur les terrains Anor, Tiberghien et Yser, de bennes destinées à la récupération des végétaux pour les jardiniers de l’association, mais également accessibles, les samedis matin, aux riverains ; une surveillance par les responsables de terrain est indispensable pour éviter le dépôt de déchets non verts !
Réception et livraison par l’équipe travaux de 60 cuves sur les parcelles suivant les demandes des responsables de terrains.
L’association a fêté en 2023 les 120 ans de sa création.
A l’occasion de la journée européenne du patrimoine, le terrain Anor, ses responsables et jardiniers ont ouvert le jardin au public.
Sur le terrain des Coulons, la soirée Halloween à l’attention des adhérents jardiniers et de leurs enfants, ouverte aux riverains, a obtenu un grand succès.
Sur le terrain Ribot, une journée champêtre a été organisée. Bien d’autres animations plus confidentielles mais toutes aussi conviviales ont été organisées sur l’ensemble des terrains de l’association.
L’association a aussi participé au week-end vert organisé par la ville de Tourcoing.
Comme vous pouvez le constater, la vie de l’association est intense et ne devrait pas se calmer dans les années à venir !
En vous remerciant de votre attention, je soumets ce rapport à votre approbation.
Christiane LEHEMBRE, secrétaire de l’AJFT
RAPPORT MORAL AG 2022
Madame le Maire
Madame la Députée
Monsieur le Député
Mesdames, Messieurs les Elus
Mesdames Messieurs les adhérents
Les membres du conseil d’administration de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing et moi-même, vous souhaitons la bienvenue et vous remercions d’avoir répondu en nombre à notre invitation à l’Assemblée Générale relative à la saison 2022.
Les saisons, pourrait on dire, se suivent et se ressemblent, bien que :
Le bilan cultural de cette année 2022 peut être qualifié de positif, malgré un climat historiquement chaud et sec, assorti de périodes caniculaires, notre belle région du Nord ne faisant pas exception aux effets du changement climatique.
Au regard de la saison 2021, fraiche et pluvieuse, au cours de laquelle l’activité de jardinage et les récoltes auront été bien en deçà de nos espérances, la saison 2022 aura offert davantage de satisfactions.
Une première partie prometteuse, favorable au travail de la terre et à la levée des semis jusqu’à la récolte des premiers légumes, une deuxième partie un peu moins en raison d’une sècheresse sévère et persistante compliquant quelque peu la seconde phase, semis et repiquages.
Néanmoins nous pouvons, je pense, nous accorder sur un bilan très satisfaisant.
Nous avons un autre motif de satisfaction et non des moindres.
Cette fin d’année 2022 a vu, enfin, la reprise de relations apaisées avec la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs.
Après ces nombreuses années d’éloignement, de rupture de dialogue, d’incompréhension et prises de positions divergentes, la lucidité, la sagesse et l’intelligence auront eu raison de cette regrettable situation.
A l’occasion d’un récent déplacement à Paris, une délégation de notre association, Christiane LEHEMBRE, Daniel WILLAUME et moi-même a rencontré la Présidente, le trésorier et le directeur de la Fédération.
Dans un climat ouvert et cordial, les sujets ont été mis à plat et nous avons pris l’engagement mutuel d’œuvrer de concert, dans le respect des droits et devoirs de chacun, dans l’intérêt premier des jardiniers de toutes les associations de France et en ce qui nous concerne, de l’association Tourquennoise.
Et justement, parlons en, de cette A.J.F.T. :
L’association des Jardins Familiaux de Tourcoing, héritière de l’Association des Jardins Ouvriers, fête en cette année 2023 son cent vingtième anniversaire.
Cent vingt ans d’une longue, belle, parfois tumultueuse histoire de passion et bonheur de cultiver son jardin.
L’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing, c’est un millier de parcelles et autant de jardiniers passionnés et passionnants répartis dans trente terrains.
C’est plus de trente hectares cultivés, situés à la périphérie de la ville de Tourcoing et intra-muros, en partie à Mouvaux, Bondues et Wattrelos, au cœur des quartiers, ce qui représentent un immense espace vert entretenu par nos jardiniers adhérents.
C’est aussi une grande famille, riche de sa diversité, une micro-société qui cultive la terre et ses valeurs telles que la solidarité, le partage, la convivialité, la tolérance, la patience et surtout le travail bien fait.
Les jardiniers adhérents de notre association sont issus de tous horizons sociaux et culturels, ce qui en fait sa richesse.
Nos jardins ne sont plus que ouvriers mais familiaux.
Ce changement d’appellation correspond bien à une nouvelle réalité, en phase avec notre société, comme en témoigne l’activité qui s’est étendue à toutes les catégories socio-professionnelles.
On est passé progressivement d’un jardinage prioritairement alimentaire à un jardinage plus orienté vers le loisir et la détente, néanmoins, l’aspect qualitatif des légumes sainement et fièrement cultivés reste primordial pour chacun.
Et pour tous, la règle numéro un doit être la culture et l’entretien de sa parcelle.
L’envie de jardiner ne peut pas être une fin en soi. En effet, jardiner requiert de l‘engagement, de la volonté, du courage, de la disponibilité et de la persévérance, en un mot, de la passion.
Nous faisons face à une forte demande de mise à disposition de parcelles, qui, faute de disponibilité nous contraint à allonger encore notre liste d’attente.
Certaines personnes attendent depuis très, trop longtemps la possibilité de cultiver une parcelle au sein de notre association, il faut donc convenir qu’il ne serait pas normal, pas loyal vis-à-vis de ceux qui attendent que des parcelles ne soit pas cultivées et entretenues dans les règles édictées par notre règlement intérieur, règlement connu et accepté de nous tous.
Par une rigueur de tout un chacun, nos terrains deviennent déjà pour bons nombres et le deviendront pour d’autres, des espaces agréables et vivants dont nous sommes et pouvez être fiers.
Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, du travail sur soi même pour ne pas céder aux besoins irrépressibles de récupérer et accumuler des objets en tous genres censés être utiles mais pas forcément indispensables aux activités de jardinage.
Les responsables de terrain et les jardiniers deviennent de plus en plus créatifs et investis, attentifs à la propreté, à la tenue et à la qualité culturale, au fleurissement, à l’environnement.
En effet, par leurs initiatives, encouragées, validées et accompagnées par l’association, on peut voir, entre autres, sur un terrain, la création d’une mare pédagogique, qui non seulement contribue à l’esthétisme de l’environnement, mais favorise également la biodiversité.
Sur d’autres terrains et après validation de la faisabilité par des experts en la matière, l’implantation de ruches, en plus des hôtels à insectes, favorise la pollinisation indispensable au développement de nos cultures.
Inspiré de l’agroécologie, sur le terrain des Coulons à Mouvaux, la plantation de près de 40 arbres fruitiers sur certaines parcelles, permet, tout en produisant des fruits, d’ombrager certaines cultures en période de fort ensoleillement.
Cette expérience a valeur de test et pourra être étendue à d’autres terrains sur la base du volontariat.
Se développent également et commencent à être mieux maîtrisés la permaculture et l’arrosage raisonné, pour affronter les périodes de sécheresse.
En résumé, l’association s’adapte le mieux qu’elle peut au réchauffement climatique et ainsi contribue aussi modestement soit-il, à l’atténuation de ses effets.
La vie au jardin, c’est aussi l’aménagement, sur de nombreux terrains, d’espaces de convivialité permettant aux jardiniers de se poser, de souffler, d’échanger, de mieux se connaitre, mieux s’apprécier mutuellement.
Oui l’association des jardins familiaux évolue avec son temps et s’adapte.
Entre autres, nous voulons emprunter les voies de la sagesse, et pour cela :
En finir avec les pesticides, en finir avec la privation du vivant, en le respectant et en créant de la biodiversité, en gérant mieux nos sols en développant la permaculture, tout en respectant les adeptes de la culture conventionnelle reçue en héritage de nos anciens.
Les deux méthodes ne sont pas incompatibles mais au contraire, en les associant, elles peuvent être parfaitement complémentaires et vertueuses, encore faut-il savoir les maitriser et dans ce but, des informations et des formations sont dispensées par nos formateurs maison et compétents.
Nos jardins sont des petits paradis, des havres de paix où l’on aime venir pour le plaisir, pour se retrouver, pour se resourcer.
Nos terrains sont aussi des lieux favorisant l’insertion, des lieux de vie, de rencontres où naissent parfois, inévitablement quelques tensions, quelques accrochages heureusement très vite surmontés et apaisés, mais aussi quelques belles amitiés.
L’esprit communautaire, d’entr’aide, de transmission, de partage et de tolérance est et doit rester notre marque de fabrique.
Plus que jamais, nous devons nous appuyer sur tous les acteurs et compétences de notre association et de notre fédération afin de jouer chacun pleinement son rôle, afin de faire vivre encore et bien au-delà de ses cent vingt ans, notre, belle et grande Association, les Jardins Familiaux de Tourcoing.
Plus que jamais, soyons investis, veillons à ne pas être les artisans du déclin mais continuons au contraire à être, encore et toujours, les bâtisseurs de l’avenir.
Je vous remercie de votre attention.
Rapport d’activité de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing saison 2022.
Comme pour chaque saison, l’activité au sein de l’association a été dense et soutenue.
Selon un planning établi et scrupuleusement respecté :
- Tenue de 10 réunions de bureau à raison d’une par mois.
- Tenue de 4 conseils d’administration à raison d’un par trimestre.
Pour rappel, le conseil d’administration réunit responsables de terrains et membres associés, tous élus par les adhérents de l’association. Ses réunions sont un moment important de l’action et de la vie de notre association, puisque c’est au sein du conseil que sont proposés et débattus les sujets étudiés en réunions de bureau, sont communiqués les événements, les propositions de décisions et d’actions qui doivent obtenir l’aval du conseil et sont donc soumises au vote. Comme dans toute association, le conseil d’administration est l’élément décisionnel de la vie de l’association.
Le conseil d’Administration est aussi un moment d’expression et d’échanges de la part des responsables de terrains, de remontées d’informations tant sur les besoins que sur les actions et initiatives menées sur les terrains et plus largement au sein de notre association.
- Tenue d’une réunion d’accueil des nouveaux adhérents, au cours de laquelle est présentée l’association, son but et ses objectifs, présentation du règlement intérieur et communication des droits et devoirs de chacun.
- Tenue de deux sessions de formation à l’attention de nos adhérents jardiniers, débutants ou confirmés.
- Tenues de permanences en notre local de la rue de Varsovie le : mercredi de 17h30 à 19H00 et samedi de 10H00 à 12H00.
- Les périodes et dates des permanences pour la saison 2023 seront communiquées par voie d’affichage dans les panneaux d’informations de chaque terrain.
- Organisation de la campagne d’adhésions et recouvrement des cotisations.
- Enfin, tenue de notre assemblée générale de la saison 2021 le samedi 5 mars 2022.
Au chapitre des animations :
Les adhérents de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing ne se contentent pas de cultiver au sens propre du terme, ils cultivent aussi la convivialité et le bien vivre ensemble tout en ouvrant leurs jardins aux autres.
- Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, en partenariat avec la ville de Tourcoing, opération porte ouverte et accueil du public sur le terrain ANOR.
- Troc aux plantes, brocante et rassemblement convivial, organisés sur le terrain YSER.
- Opération découverte pour le public, brocante, soirée Halloween à l’attention des familles et des enfants sur le terrain des COULONS.
Toujours sur le terrain des COULONS, situé sur la commune de Mouvaux :
- Dans le cadre d’un programme de végétalisation de la ville et en partenariat avec cette dernière, plantation de 40 arbres fruitiers dont les premiers exemplaires ont été symboliquement plantés par Madame la Députée Violette SPILLEBOUT et Monsieur Éric DURANT, Maire de MOUVAUX et les élus, en présence de la responsable de terrain Marie Christine WILLAUME, des jardiniers du terrain des COULONS et de membres de l’association.
- A l’initiative de la « Fraternative » association dont leurs adhérents cultivent une parcelle au sein du terrain RIBOT, organisation d’une « Fête des jardins » mettant en valeur et évidence son implication en matière de jardinage et ses bienfaits sur ses adhérents.
Enfin bon nombre de rassemblements conviviaux entre jardiniers sur les terrains, favorisant l’échange et la cohésion entre tous.
- En partenariat avec la ville de Tourcoing, présence de l’association durant le weekend vert avec stand et animation au Jardin Botanique.
- Participation au Forum des Association avec un stand de qualité, l’Association des Jardins Familiaux ayant à cœur de communiquer et de présenter les meilleurs aspects et bienfaits du jardinage.
Au chapitre des travaux et aménagements sur les terrains :
Continuité du programme pour la réfection des abris existants et la mise à disposition d’abris neufs sur les parcelles qui en sont encore dépourvues.
C’est un programme long et coûteux, pris en charge essentiellement par une équipe de personnes bénévoles, qui consiste en l’exécution d’une dalle destinée à recevoir un abri à assembler, deux cuves et leurs dispositifs de récupération d’eau de pluie.
- Sur un nombre de 20 installations planifiées, 15 sont à ce jour réalisées, 5 sont en cours d’exécution ou en programmation.
Sachant que le temps moyen d’exécution d’un ensemble dalle/abri est d’environ une journée et demie, cela représente 30 journées de travail, la patience et la compréhension sont donc requises.
Il est à préciser que certaines réparations et réfections d’abris, travaux et équipements divers sont exécutés par les jardiniers eux-mêmes, sous l’impulsion des responsables de terrains, prêtant ainsi main forte à notre équipe travaux, qu’ils en soient en cet instant chaleureusement remerciés.
- Réception et livraison de 50 cuves sur les terrains.
- Remise en état des allées et parkings sur les terrains COULONS-TILLEUL-St GERARD-La FORGETTE, par l’apport de plus de 60 tonnes de gravier, véhiculés et étalés par les jardiniers de chaque terrain concerné.
Comme indiqué lors de l’intervention précédente, nos jardins sont, ou le sont en devenir, des espaces agréables, des petits paradis.
Lors de la saison 2022, le début d’une vaste opération de nettoyage a été entreprise sur certains terrains, sur lesquels, au fil des années, objets et matériaux en tous genres censés être utiles au jardinier se sont accumulés. Nombre de ces objets sont devenus au fil des ans plutôt des détritus.
- 6 bennes de 12 et 25 m3 ont été nécessaires pour l’opération nettoyage sur 4 terrains.
Si l’opération nettoyage est reconduite pour cette saison 2023 sur d’autres terrains, une vigilance de chacun et de chaque instant est demandée, pour ne pas dire exigée, afin que ne se reproduisent pas les mêmes effets, en exigeant de chaque jardinier qu’il évacue lui-même régulièrement ses déchets vers les endroits appropriés.
En partenariat avec la MEL et le service propreté de la Ville de TOURCOING
- Opération bennes vertes
Sur 4 terrains, ANOR-TIBERGHIEN-YSER-PATURES, des bennes, destinées uniquement aux végétaux, ont été gracieusement mises à disposition des jardiniers. En contrepartie, les terrains concernés sont ouverts au public le samedi, d’avril à novembre.
Comme tous les ans, l’activité « serrurerie » a été intense, et ceci avec une disponibilité extraordinaire de notre serrurier « maison ».
Toutes ces activités exigent un dévouement et une présence intense des bénévoles qui y sont impliqués. Qu’ils soient tous ici remerciés.
ASSEMBLE GENERALE 2019
Nous remercions de leur présence les personnes suivantes :
Monsieur Jean-Marie VUYLSTECKER, maire de Tourcoing
Madame Isabelle MARIAGE, adjointe au maire
Monsieur Pierre DESSAUVAGES, adjoint de quartiers
Monsieur Stéphane NUNES, président de la maison des associations
Rapport Moral de l’AG du 16 mars 2019
Consolidation de l’Association dans ses structures et dans ses capacités de gestion.
L’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing, a connu durant ces dernières années des événements portant atteinte à son intégrité et à son fonctionnement.
Sans rentrer trop dans les détails nous pouvons en énumérer quelques uns qui ont pu être remédiés en grande partie.
Il y a eu l’agression incessante, pendant des années, d’anciens membres de notre Association qui ont tenté de nous déstabiliser dans notre fonctionnement, dans nos légitimités et dans nos projets
Nous y avons répondu en 2015, par la mise en place de nouveaux statuts dignes d’association ouverte et démocratique. Et par conséquence des pratiques électorales à tous les niveaux laissant à chaque adhérent la possibilité de s’exprimer et de devenir acteur au sein de toutes les structures qui la composent.
Pendant plus de 2 ans, nous avons fortement recruté des personnes très compétentes tant au niveau du Bureau qui se trouve maintenant à peu près complet, que des services mis en place pour son bon fonction (Comptabilité performante, fichier central dynamique, réalisation des travaux sur les terrains en pleine concertation avec leurs responsables, site internet développant nos relations intérieures et extérieures
Notre situation financière qui avait connu bien des déboires par les défaillances de trésoreries, des dépenses non maitrisées et des frais de justices non budgétés.
Elle est, à ce jour, beaucoup plus saines sans pour autant rester à l’écoute de tous les jardiniers et en maintenant nos tarifs de cotisations au même tarif que l’année précédente.
Un seul regret, c’est que nous n’avons pas pu investir à la hauteur de nos ambitions programmés.
Enfin pour ce qui est de notre grand projet de déplacement de notre terrain implanté rue des Martyrs, vers une plus grande surface, plus conviviale, plus respectueuse de la nature et dans un environnement ouvert vers d’autres Associations, nous espérons enfin aboutir à son démarrage vers la fin de l’année.
Pour aboutir à cette situation plus sereine et pleine d’espérance, il a fallut construire une politique patiente, rigoureuse et courageuse
C’est grâce à toutes les forces vives des membres de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing que nous avons pu y arriver.
Nous pensons à tous les responsables des terrains et leurs délégués élus depuis plus de 3 ans
A tous les membres du Conseil d’Administration issus des 2 collèges, mais aussi à toutes les bonnes volontés qui très spontanément nous ont soutenus.
Cette année 2019 devrait nous laisser entrevoir des grands projets d’investissement pour être réalisés en 2020. Ces projets pourraient être envisagés dans le domaine de
La sécurité des jardiniers. Une étude de surveillance par caméra est en cours d’élaboration.
La protection de la Nature, par des actions agissant pour un plus grand respect. Une campagne médiatique est pédagogique est envisagée, afin de respecter la nouvelle loi en vigueur depuis ce début d’année 2019 et se rapportant à la non utilisation des pesticides, fongicides et engrais chimiques.
La continuation de création d’espace de convivialité dans tous les terrains, afin d’y développer le dialogue et la solidarité.
C’est donc avec un grand optimisme et une certaine impatience que nous attendons le renforcement et le développement de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing durant cette Année 2019
Tourcoing le 16 mars 2019
RAPPORT D’ACTIVITE SAISON 2018
A la suite du président VERCOUTERE, je souhaite à mon tour la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes à cette assemblée générale de notre association « les Jardins Familiaux de Tourcoing » en remerciant à nouveau monsieur le maire Jean Marie WUYLSTEKERE, monsieur le ministre Gerald DARMANIN, mesdames et messieurs les élus, l’ensemble des conseillers et adjoints qui nous font l’honneur de leur participation.
Comme le dicte la règle dans le déroulement d’une assemblée générale, à la suite du discours d’accueil et lecture du rapport moral, vient celle du rapport d’activité, c’est la charge qui m’a été confiée ce dont je m’acquitte avec plaisir.
Activité soutenue durant la saison écoulée avec pour faits marquants :
La tenue de 8 réunions de bureau et d’un bien plus grand nombre de réunions de travail en général avec pour objectif, outre la gestion des affaires courantes, la poursuite de la structuration de notre association avec entre autre le renforcement des divers commissions mises en place.
- La commission travaux et son équipe, qui gère et vient en aide sur chaque terrain qui en fait la demande en apportant son aide et son expertise pour chaque projet, mise en chantier et suivi en relation avec les responsable de terrain et le bureau de l’association.
- La commission conciliation, composée d’une équipe de personnes, forte d’une bonne expérience de notre association, permettant d’intervenir en toute intégrité sagesse et bon sens dans le règlement de litiges ou de conflits entre jardiniers, de manquements au règlement intérieur, ce qui dieu merci n’est pas le lot quotidien.
- La commission de gestion des terrains libres et disponibles pour une réactivité acceptable vis-à-vis des personnes qui sollicitent, et elles sont de plus en plus nombreuses, la mise à disposition d’une parcelle au sein de notre association.
- Egalement le renforcement de notre secrétariat par de nouvelles personnes et compétences telle que juridiques.
- La poursuite des formations à l’attention des jardiniers qui en ont le désir ainsi que la sensibilisation de l’ensemble de ces derniers à la substitution des produits phytosanitaires et chimiques au profit de solutions naturelles respectueuses de l’environnement.
- Enfin la campagne de collecte des adhésions lors de 5 permanences durant le mois de novembre dernier et une gestion financière rigoureusement suivie par un budget prévisionnel annuel, réactualisé mensuellement, permettant, tout en assurant les investissements, les travaux et entretiens des terrains, objectivés par l’association tout en présentant pour la saison 2018, un compte de résultat équilibré.
Sur ce point notre comptable Guy DESTOMBE vous présentera le compte rendu financier à l’issue de cette intervention.
La tenue de 5 conseils d’administration réunissant l’ensemble des membres du bureau et des responsables de terrains, conseils d’administration au cours desquels sont relatés et débattus toutes décisions, actions et événements issus des réunions de bureau, relatifs au bon fonctionnement et à la synergie de notre association.
Mais l’activité de notre association se passe sur les terrains, dans nos jardins ou chacun de nos adhérents assouvi sa passion pour le jardinage dans la convivialité et le partage.
Nous remercions chaque responsable de terrain et leur délégué pour leur investissement dans leur mission et dans le bien vivre ensemble.
Grace à eux, nos terrain sont de mieux en mieux agencé, de mieux en mieux équipé, mieux entretenu, plus accueillant et nous remercions la municipalité, en particulier le service des espaces verts avec qui nous entretenons un véritable partenariat, pour leur contribution dans la mise à disposition quand cela est nécessaire, de bennes pour l’évacuation de végétaux.
En conclusion nous sommes fier de notre association, de ses 1000 adhérents et des biens faits quelle procure à la collectivité depuis ces nombreuses années.
ASSEMBLE GENERALE 2018
L’assemblé générale c’est tenue dans la salle des fêtes de Tourcoing en présence du ministre Monsieur Gérald Darmanin, du maire Monsieur Didier Droart et d’élus municipaux.
Un grand merci à toutes les personnes présentes.
RAPPORT D’ACTIVITE SAISON 2017 ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX TOURCOING
Outre les activités soutenues durant toute l’année 2017 hors saison culturale, notons que :
Se sont tenues, 8 réunions des membres du bureau.
Se sont tenues, 5 conseils d’administration.
Pas moins de 12 rendez vous avec notre avocat, notaire, les élus en mairie, architecte, tous concernés, pour bon nombre impliqué et en soutien dans la vente du terrain des Martyrs et l’achat du site de la ferme Droulez, projet hélas remis en cause et entravé par la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, notre propre Fédération.
Ce sont, trois années consécutives de formation des jardiniers de l’Association vers une culture plus vertueuse et plus respectueuse de la nature et de l’environnement, et remercions au passage nôtre formateur bénévole Jean Charles SELOSSE pour son implication et la prise en charge de ces formations.
C’est un suivi et une gestion beaucoup plus rigoureux permettant une situation financière mensuelle précise, de même qu’un budget prévisionnel annuel réactualisé mensuellement qui ont permis, tout en assurant les investissements souhaités mais surtout nécessaires aux objectifs de l’Association tout en présentant pour la saison 2017, un compte de résultat positif.
La aussi remercions notre Trésorier Daniel WILLAUME et notre comptable Guy DESTOMBES, eux aussi bénévoles, pour leur implication et professionnalisme dans le domaine de la gestion et comptabilité.
C’est aussi un travail colossal menant à une refonte complète du fichier central de nos adhérents jardiniers permettant une meilleure analyse de la situation culturale de toutes les parcelles au nombre, excusez du peu, de 1000 que compte notre association de même que la gestion des jardins disponibles pour une meilleure réactivité auprès des personnes qui sollicitent la mise à disposition d’une parcelle.
La encore remercions toutes les personnes qu’il m’est difficile de nommer mais qui se reconnaitront, pour ce travail fastidieux mais au combien important pour la bonne santé et la bonne représentativité de notre association.
C’est la réorganisation de la gestion des travaux dont deux personnes se sont portées volontaires et sont opérationnelles en les personnes de Patrice MULLER et Pascal LORY tous deux associés à leurs adjoints et épaulé par notre serrurier Aubert WIMSINGUES qui se répartissent et interviennent équitablement suivant deux zones définies sur tous les terrains gérés par l’association.
Rappelons juste au passage que ces personnes, jardiniers comme vous et moi mettent leur temps et leur compétence au service de l’association, donc de chacun d’entre nous.
Qu’ils soient remerciés chaleureusement pour leur disponibilité et le travail accompli pour ce, et quand cela est nécessaire.
Précisons que d’autres jardiniers, issus d’autres terrains, viennent prêter mains fortes à l’équipe travaux et mettent leur temps et leurs compétences au service de la bonne cause, c’est cela la solidarité qui fait partie des vertus cardinales distillées par l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing.
Comme vous le savez l’Association des Jardins Ouvriers, devenus Familiaux, crée par l’Abbé LEMIRE est une jeune centenaire et qu’un léger lifting à travers la révision de ses statuts lui à permis de se préserver entre autres de certaines et, malheureusement malveillances, mais en autre de préparer et d’assurer de manière objective et démocratique, le premier tiers de réélection ou remplacement des responsables de terrain dont le mandat de trois ans est arrivé à échéance.
Bref toute cette organisation n’est en fait que l’impulsion des nombreuses initiatives dans nos jardins ou par le passé chacun œuvrait pour sa satisfaction et production culturale personnelle sans se soucier ou très peu d’autrui.
Preuves s’il en fallait :
Au terrain ANOR, construction d’une escargotière.
Profitant, outre de l’élevage et de la dégustation des escargots celle-ci à permis une visite d’une classe de 20 élèves de CM1 de l’école Saint Mathieux pour un cours de sciences naturelles délocalisée en plein air.
La réalisation d’une mare pédagogique.
Cette mare, implantée sur une parcelle non cultivée offre, outre l’aspect esthétique et décoratif, une biodiversité de faune et de flore au sein des jardins.
Il est à préciser que ces réalisations sont à l’initiative des jardiniers et de leur responsable, et que l’association n’à participé qu’en la partie la plus faible du financement nécessaire à ce magnifique projet.
Au terrain de l’YSER et BALOIS, une opération apport de quelques tonnes de fumier et terreau dont les jardiniers ont procédé collectivement à la réception et à la répartition sur chaque parcelle, tout cela va sans dire dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Au terrain CARCAN-LORTHIOIS, terrain TILLEUL, terrain LES COULONS, création d’un espace de convivialité avec installation d’un chalet, de toilettes féminines et masculines et bien sur, et très important, un terrain de pétanque car chacun sait qu’après l’effort du jardinage vient le réconfort de la détente entre amis.
Au terrain LA FORGETTE, réfection de la clôture sur la partie mitoyenne avec les habitations démontrant, les soucis permanents de l’association pour une cohabitation harmonieuse avec le voisinage.
Enfin dans différents terrains ou cela a été nécessaire, l’élagage et abattage d’arbres menaçants ou gênants, par des jardiniers volontaires n’appartenant pas forcément aux terrains concernés, mettant ici encore en évidence la solidarité entre jardiniers de l’association.
Précisons toute fois que si le chantier à entreprendre est d’importance ou présentant le moindre risque pour les intervenants, appel est fait à des professionnels en leur domaine.
Réception et mise à disposition de cuves de capacité 1000 litres pour équipement ou complément sur les parcelles afin d’assurer la récupération des eaux pluviales soit plus de 200 cuves pour les saisons 2016 /2017 qui dont la gestion de la répartition à été confié à Jocelyne VERBANK que je remercie au passage pour sa rigoureuse implication, 50 cuves supplémentaires devant être mises à disposition pour la fin de ce mois de mai.
C’est également des animations, tel le terrain ANOR qui s’est transformé en décembre en marché de Noël avec sapin géant décoré et illuminé à l’attention des jardiniers et de leurs enfants mais aussi à tous les résidents du quartier qui pour bon nombre ont répondus présents à l’invitation.
Le terrain de l’YSER à accueilli en septembre quatre classes de l’école maternelle DOLTO ou les enfants on découvert ce qu’étaient les légumes qu’ils consomment à la cantine ou à la maison, ils ont aussi dégustés une bonne soupe de potiron concoctée avec passion par la responsable du terrain Marie Jo, et en décembre, c’est Saint Nicolas en personne qui est venu à la rencontre d’une cinquantaine d’enfants sur ce même terrain et ont reçu des friandises et un délicieux chocolat chaud.
Aux terrains LA FORGETTE, HAUTSON, BALOIS, LA FERE, LORTHIOIS-CARCAN, BEAU SEJOUR, de formidables moments de convivialités entre jardiniers, familles et amis ont été organisés, comme quoi l’on ne cultive pas que des légumes aux Jardins Familiaux mais l’on cultive aussi l’amitié et la solidarité.
Enfin et pour conclure.
En partenariat avec le service des espaces vert de la ville de Tourcoing et de ses équipes, la réinstallation et la gestion du Jardin Potager Partagé au Jardin Botanique.
Notre participation au Weekend « Tourcoing se met au Vert » et « aux jardins Ephémères »
Enfin et ce dont nous sommes extrêmement fiers et reconnaissant à la ville de Tourcoing, notre intégration et participation à la confirmation de la quatrième fleur des villages et villes fleuries au plan national avec le premier prix décerné aux Jardins Familiaux Tourcoing.
Voici en quelques phrases, reconstituée la vie de l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing et des ses adhérents en 2017 largement commentée et diffusée sur notre site « jardins-familiaux-tourcoing.fr ».
Ce site peut être consulté par tous les jardiniers ainsi que toutes personnes désireuses de s’informer sur nos activités et de nous rejoindre dans l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing s’ils le désirent, ils seront les bienvenus.