Vu sur la VOIX DU NORD
Mouvaux : les abeilles arrivent en ville
Publié le 15/10/2019. Par N.D.B. (clip)
Samedi, les jardiniers des jardins des Coulons ont déblayé un terrain non cultivable pour aider Sébastien Roger, à la base du projet, à installer une ruche.
Sébastien installera sa ruche le 26 octobre, sur cette parcelle qui se trouve à la sortie du ruisseau, et invitera ses amis jardiniers à partager l’expérience. Si tout va bien, 5 à 35 kg de miel pourront être récoltés au printemps.
Sébastien Roger, apiculteur professionnel, installera quatre ruches à l’EIC de Tourcoing à la fin du mois, afin d’offrir aux élèves, à titre bénévole, une formation théorique et pratique sur le fonctionnement des essaims.
Une ruche sera également installée en fin d’année à l’école Saint-François.
LA VOIX DU NORD LE 14/08/2019
À la découverte de l’un des Jardins familiaux de Tourcoing
« Cultiver son jardin la recette du bonheur » selon Voltaire pourrait être la devise de l’association des Jardins familiaux de Tourcoing. Quatrième et dernier volet de cette série, avec la découverte d’un jardin extraordinaire : celui de l’Yser.
Par Christian Odoux (Clp)
Chaque jardin est différent, a son histoire liée à celle du quartier. Situé à l’angle des rues de l’Yser et Schumann au pied des immeubles à l’entrée de la Bourgogne le jardin communément appelé « de l’Yser » est toutefois extraordinaire. « À l’ombre des tours de la Zup, adossé au cimetière, il avait impressionné le jury national des villes fleuries venu le visiter en 2005 » se souvient
Jean Jacques Marissal, vice-président.
Depuis son ouverture en 1993 avec ses 22 000 m2 et 70 parcelles, « il connaît un succès sans discontinuer, il y a même une liste d’attente » confie son responsable Jean-Marc Lefevre « qui y passe sa vie en veillant à la propreté et à la bonne entente. »
« L’esprit communautaire, bon enfant est bien vivant. Surtout en cas de coup dur comme pour Thierry dont le chalet a brûlé et qu’on retape avec lui. »
Les 70 jardiniers dont 10 femmes, de nationalités multiples à l’image du quartier, forment « un véritable melting-pot très familial, chacun s’appelle par son prénom et s’entraide. » Comme André Lavalard surnommé « Dédé », la mascotte du terrain. Ou Mourad qui vit en appartement et vient en famille « car nous avons besoin d’espace, de grand air ». Caroline, 40 ans, habite en centre-ville et y passe tous ses week-ends.
Carole, cadre vient pour décompresser, se détendre.
Pour cette cadre en ressources humaines dans une grande entreprise régionale, « le jardinage est un excellent remède au stress, une séance zen. Ici on se sent épaulé, entouré par les anciens. » « L’esprit communautaire, bon enfant est bien vivant. Surtout en cas de coup dur comme pour Thierry dont le chalet a brûlé et qu’on retape avec lui », ajoute Jean-Marc.
L'entraide est bien vivante comme ici pour reconstruire le chalet de Thierry.
Ce jardin bucolique est resté sauvage. Avec son poulailler, sa mare aux canards, sa chèvre et demain un verger sur un terrain encore en friche. Le lieu est 100 % naturel : le compost avec les déchets et les feuilles de l’hôpital, le désherbant naturel dont la recette est affichée… Des pelouses ont été aménagées pour les enfants, avant un nouveau lieu de convivialité pour lequel un vide-grenier est organisé le 22 septembre. « L’Yser, c’est
un coin de campagne avec le bonheur en plus » conclut Jean Marc.
Reportage de Grand Lille TV sur le jardin de la section ANOR, avec le responsable Christian Fouret et ses délégués.
NORD ECLAIR le jeudi 28 mars 2019
NORD ECLAIR , mercredi 13 mars 2019