À Mouvaux, l’association des Jardins des Coulons plante de nouveaux projets

Après deux ans d’interruption, les acteurs des Jardins des Coulons se sont à nouveau réunis en présentiel. Deux ans sans assemblée générale, mais deux ans d’intense activité et de beaux projets. Comme la création du potager école en mars 2021.

N. D. B. (Clp) | 27/09/2021

Pour 2022, l’activité sera reconduite de mars à fin juin, en augmentant les effectifs des enfants qui y participent. « Avec toujours un encadrement de choix », déclare la responsable des jardins, M.C. Willaume. D’autres beaux projets sont affichés, comme un accueil petite-enfance ou la visite du jardin par différentes écoles, durant les périodes de culture. Ce projet sera mis en place avec l’équipe des Coulons et des membres de la municipalité. À venir également : des formations pour les jardiniers débutants, l’organisation de brocantes, un concours du plus beau potager… L’association souhaite aussi poursuivre l’activité nettoyage du terrain.

Une association très dynamique comme l’a souligné le président de l’association des jardins familiaux de Tourcoing, Wattrelos, Bondues et Mouvaux, Jean-Jacques Marissal. « Elle donne une image énergique des jardins familiaux ». Ce dernier a également annoncé la nomination de Daniel Willaume, délégué aux jardins familiaux des Coulons, ancien trésorier de l’association, et ancien administrateur à la fédération de Paris au poste de vice-président de son association.

 

Éric Durand, a quant à lui confirmé le soutien de la ville à cette association qui innove chaque année, rappelant également « que les jardins familiaux étaient bien sur la commune de Mouvaux, qui les préserve de toute spéculation immobilière afin de conserver ce cadre vert au cœur de la ville et des quartiers ».



Vu sur la VOIX DU NORD DU 27/5/2021

Mouvaux: remise de médailles pour les enfants du potager école

Les dix enfants qui participent chaque mercredi au potager école des Jardins des Coulons ont reçu ce mercredi, des mains du maire, leur première médaille.

N. D. B. (Clp) | Publié le27/05/2021

Cette médaille est la médaille de bronze qui récompense leur persévérance, et la façon dont ils ont travaillé la terre pour accueillir les plants préparés avec eux par Sébastien Roger, leur formateur.

 

Ils ont ainsi compris quelques fondamentaux : la composition de leur terre, le rôle de la paille, les micro organismes et les champignons, les vers de terre et les limaces.

Les enfants ont présenté leur travail au maire.

« Cette première médaille est une façon de matérialiser les étapes, et de récompenser le travail accompli », précise Jérémie Stélandre, adjointe au maire à l’environnement et au cadre de vie. La cérémonie a débuté par la présentation par les enfants des parcelles qui ont été cultivées, suivie par un quizz qui récompensait les bonnes réponses par une médaille. Chaque enfant a été décoré !

« Beaucoup d’enfants aimeraient intégrer ce potager école, indique Daniel Willaume secrétaire de l’association des Jardins des Coulons, mais au-delà de dix enfants, l’encadrement serait plus difficile et moins efficace. Nous aimerions être copiés par d’autres jardins familiaux ! »

 

À venir, en juin, la médaille d’argent, et ensuite, l’or, après la récolte et pour marquer la fin de la session.


Vu sur la VOIX DU NORD DU 3/4/2021
Mouvaux : un potager école est né dans les Jardins familiaux des Coulons

Un potager école est né cette année au jardin des Coulons de Mouvaux. L’objectif : « Éveiller les enfants à des méthodes de culture respectueuses de la terre et lier les générations entre elles en faisant intervenir à chaque session un jardinier expert d’un légume » détaille Sébastien, jardinier des Coulons et responsable des ruches qui ont permis de sortir le premier miel mouvallois.

Nathalie De Bever (Clp) | Publié le02/04/2021

Les jardiniers ont préparé la parcelle.« Nous avons créé cette école de jardinage sur notre terrain en partenariat avec des écoles, chose a priori jamais vue sur les jardins familiaux. Ce qui permettra de sensibiliser les enfants à la nature, à la culture, et à l’intérêt de la préserver », se réjouit Marie-Christine Willaume, la présidente des Jardins familiaux des Coulons. Ce cycle d’apprentissage durera six mois, de fin avril à fin octobre. Cela ira de la préparation de la terre à la récolte.

Chaque mercredi, hors vacances, de 15 h 30 à 17 h 30, les enfants viendront avec un animateur pour travailler, chacun sur sa parcelle. La cabane qui doit héberger le matériel est arrivée en kit lundi dernier. Elle sera construite sur le terrain préparé pour les écoliers.

La pédagogie repose sur trois niveaux. Les jeunes jardiniers, âgés de 7 à 12 ans, seront récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze qui seront remises par le collectif des jardiniers experts – soixante-six jardiniers adultes occupent les Coulons.

 La session 2021 est pleine, il n’y a donc plus de place, mais il est possible à ceux qui le souhaitent de venir observer la méthode pour la déployer dans leur jardin.

 Contactez Sébastien au 06 21 64 72 43.

Site internet : https<UN>://potager-rucher-ecole.business.site