C’est une vielle variété d’orient, mi-ail, mi-poireau. L’ail éléphant demande un sol riche, léger et se plait dans un sol bien drainé comme celui d’une butte. Il se plante au début de l’automne et se récolte en début d’été ou au printemps comme ail frais. Sa saveur est moins prononcée que celle de l’ail et haché finement il se mélange par exemple dans les salades.
On le plante à 5 cm. de profondeur la pointe vers le haut et espacé de 15 cm. Il faut enlever les mauvaises herbes qui poussent entre les plantules. On coupe les hampes florales pour favoriser le grossissement des gousses. Les fleurs sont souvent stériles. La tige peut être consommée comme un poireau.
4 semaines après avoir coupé la tige on peut récolter le bulbe. Le bulbe de l’ail est composé de 4 à 6 cayeux. Pour le séchage, il faut couper les poils du bulbe et séparer les cayeux. Il faut les mettre au sec et dans le noir pour qu’ils ne verdissent pas et ne deviennent plus bons à la consommation.
Le bulbe est entouré de quelques bulbilles très durs et de couleur brun foncée. On peut planter les bulbilles après avoir retiré l’enveloppe dure. Ils donneront un bulbe rond la première année qui donnera la deuxième année une véritable gousse.
Il n’est pas attaqué par le vert du poireau et résiste à la rouille du poireau.