On l’appelle aussi bonnet turc ou citrouille Iroquoise
D’origine d’Amérique du sud, cultivée aux Antilles, elle est très connue dans le sud-ouest de la France.
Elle appartient à la famille des cucurbitacées. Cette courge fait partie de l’espèce cucurbita maxima. Elle est donc vigoureuse, coureuse mais ses fruits ont une conservation réduite. Il faut donc les utiliser avant les potimarrons qui se conservent plus longtemps.
Il faut le cueillir avec son pédoncule, coupé au plus prés de la tige et ne pas le porter par le pédoncule pour éviter des lésions ce qui nuirais à sa bonne conservation. Le fruit se cueille lorsque le pédoncule devient liégeux.
Elle se conserve dans un local sec, ventilé et à une température comprise entre 15 et 20°C.
Etant annuelle, elle se sème (à la profondeur de 2 à 3 cm) en godet à la mi-avril en serre chaude, la température devant être de 25 degrés. Le temps de levée est de 4 à 8 jours. Il faut attendre 3 à 4 semaines pour pouvoir les repiquer en pleine terre avec une température qui ne descend plus en dessous de 12 degrés. On les repique donc à la mi-mai, la terre étant réchauffée et on arrose bien les premiers jours. Planter en laissant 2 mètres entre chaque plantule car elle s’étale rapidement sur plus de 2 mètres.
Le cycle cultural est de 90 à 145 jours. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée et de compost mais l’excès d’azote gène sa conservation.
Les feuilles sont découpées en cinq lobes portées par de longues tiges vrillées. Les fleurs sont jaunes et donnent des fruits de 3 à 4 Kg. La plante ayant des fleurs males et femelles, il faut des insectes pollinisateurs pour effectuer la fécondation.
On paille entre les plants. On peut pincer la tige pour limiter la production à deux fruits par plants. Pour cela on pince après la deuxième vraie feuille, deux tiges vont alors se former. On peut aussi pincer après la deuxième feuille qui se trouve après le fruit pour éliminer les jeunes pousses.
Il craint l’oïdium et la pourriture grise. Isoler les fruits de l'humidité du sol par une tuile ou une brique.
Le giraumon est bariolé de vert, d’orange, de rouge et de blanc.
Sa chair est orangée, sucrée, ferme, très épaisse, farineuse, riche en fibres et en caroténoïdes.
On l’utilise pour des potages, des purées, des soufflés, des pains, des confitures et son écorce évidée en décoration.
Il est riche en eau, en potassium, en vitamine A. Il est peu énergétique, 130 kJ. Pour 100 g. Il est bon pour la régulation artérielle et a des propriétés antioxydants.