La tétragone est une plante herbacée de la famille des Aizoacées, annuelle avec des tiges rampantes d’environ 50 cm et formant à maturité, une touffe étalée de 50 à 60 cm de haut. Son nom vient de la forme de ses graines à 4 cotés. Ses feuilles de couleur verte, ont la forme d’un losange ou d’un triangle. Elles sont comestibles, charnues et de 10 cm de longueur. Ses fleurs sont visibles l’été, de couleur jaune et situées à la base des feuilles.
Elle vient de Nouvelle-Zélande et d’Australie et s’est adaptée aux régions tropicales et tempérées chaudes.
Elle n’appartient pas à la famille des épinards, mais on consomme ses feuilles comme les épinards. Sa récolte se passant en plein été, elle peut donc les remplacer.
La tétragone craint le gel, elle est gélive.
Elle a besoin de chaleur, d’un endroit ensoleillé, d’un sol léger et drainé, de compost et d’un sol frais si possible. On peut donc pailler le sol autour des plants une fois que le sol est réchauffé et que les plants se sont suffisamment développés.
Elle est riche en vitamines B 1, B 2, C et en sels minéraux.
Etant de type annuel, on doit la semer tous les ans dans des godets en mars ou en avril et les placer dans une serre chaude. Pour faciliter la germination, on peut faire tremper (pendant 24 heures), les graines dans de l’eau. Le temps de levée est d’une dizaine de jours. Les graines se conservent 4 ans.
On repique les plants en mai quand le sol est réchauffé et que l’on ne craint plus les gelées. On les espace de 80 cm à 1 m en tous sens. On peut pincer les tiges principales pour assurer une bonne ramification. Il faut faire attention aux limaces à l’époque des semis et pendant que les plants sont encore petits. Arroser pendant le début de la croissance.
On cueille les feuilles suivant ses besoins et on peut les manger crues en salade ou cuites. On peut aussi congeler les feuilles après les avoir blanchies pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante et salée.
Cette récolte commence 3 mois après les semis et on coupe les feuilles du pourtour pour que le cœur puisse continuer à se développer. Elles ont un petit gout iodé.
Elle s’associe avec l’oignon ou le radis. Elle monte moins vite en graines que l’épinard et les semis spontanés d’une année à l’autre sont nombreux. Elle peut donc, si les hivers ne sont pas trop froids, former un couvre sol dans un coin du potager pendant plusieurs années.